Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Les projets/Education à l'environnement

Education à l'environnement

Lu 2711 fois
Projets d'éducation à l'environnement

 Afin de répondre à son objectif général, l’association « Terre de plumes » intervient depuis sa création à destination de tous les publics dans les domaines de l’éducation à l’environnement.

La participation à la formation continue des animateurs 

                Animateurs sportifs :

Interventions pédagogiques lors de la formation « Sports de Nature  en Milieu Rural et Education à l’Environnement ».

A destination des animateurs et éducateurs sportifs de Moselle agissant dans le domaine des sports de nature, cette formation est mise en place par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) de Moselle, en partenariat avec le Club de canoë-Kayak de Bébing et le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Moselle. Elle a été organisée en deux modules de trois jours chacun durant lesquels l’association « Terre  de plumes » est intervenue.

                   Animateurs environnement :

L’association « Terre de plumes » réalise, pour le Réseau régional alsacien ARIENA, un stage d’appropriation au programme éducatif « ROULETABOULE » destiné aux acquéreurs du programme  auprès du Réseau National Ecole et Nature.

                   Animateurs en Centre de Vacances et de Loisirs :

Intervention pédagogique sur le thème « Art et Nature » à Arry, dans le cadre de la formation continue de l’équipe d’animation de la Fédération Famille de France.

 

Intervention pédagogique sur le thème « Jeux, nature et loisirs éducatifs » à Rambervillers, dans le cadre de la formation continue des équipes d’animation des accueils de loisirs des secteurs de Rambervillers  et de Bruyères(88).

 

Interventions pédagogiques lors de la formation « Art et Nature » mise en place par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) de Moselle et à destination des animateurs, directeurs et organisateurs de Centre de Vacances et de Loisirs de    Moselle.

 

Interventions pédagogiques lors de la formation « Sports de Nature et Education à l’Environnement » mise en place par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) de la Meuse, en  partenariat avec le CPIE Woevre Côtes de Meuse et à destination des  animateurs, directeurs et organisateurs de Centre de Vacances et de    Loisirs de Meuse.

 

Interventions pédagogiques lors des journées « Education à l’Environnement » mises  en place par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) des Vosges, en partenariat avec la plate forme départementale de l’environnement et à destination des  animateurs, directeurs et organisateurs de Centre de Vacances et de Loisirs du département des Vosges.

Les projets à destination du jeune public

 

  La participation à des actions en milieu scolaire

 

                   Classes de découverte :

Action de sensibilisation et d’éducation au thème de la forêt, réalisée dans le cadre de classes de découverte en séjour dans les centres  d’accueil « La Croisée de Découverte » de Reillon(54) et de l’ « ADEPPA » de Vigy(57).

                   Actions ponctuelles :

Action de sensibilisation et d’éducation aux thèmes de la forêt et du  ruisseau réalisée dans le cadre de sorties scolaires en Forêt de Haie avec   une école de Nancy et à la scierie Machet de Val et Châtillon avec une école de Baccarat

 

Interventions multiples d’éducation à l’environnement réalisées par l’association « Terre de plumes » en soutien à la fois, à l’ « Association de la Maison du Pays des Etangs de Tarquimpol(57), à l’association « Les Piverts » de Lohr(67) et à l’association « Les Amis de la Nature » de St      Jean de Bassel(57).

 La participation à des actions en milieu extrascolaire

             Projet « BADEYA » :

Dans le cadre de son projet de soutien et d’accompagnement à la troupe de musique et de danse traditionnelles du Burkina Faso " BADEYA », l’association a mené durant l’année scolaire 2006/2007 de nombreuses actions culturelles en partenariat avec les réseaux des Maison  de Jeunes et de la Culture (MJC), des Foyers Ruraux, des Centres Socioculturels, IME, etc..

                    Foire de Thaon-lès-Vosges :

L’association est intervenue comme chaque année dans l’accueil des enfants de la Fête de l’Homme, de la Nature et de l’Environnement de  haon-lès-Vosges en partenariat avec le Réseau régional GRAINE Lorraine et le CPIE de la Moyenne Montagne Vosgienne.

 

 La conception d'outils pédagogiques

Programme pédagogique « L’eau et Moi » :

Finalisation du programme pédagogique « L’eau et Moi » commencé fin 2006 et poursuivi jusqu’en mai 2007. Ce programme sur le thème de l’eau est destiné prioritairement aux classes de 6ème et s’appuie sur les installations de la Maison de l’Eau et de la Rivière (MER) de Donnenbach(67)