Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Les projets/Accompagnement d'un artiste peintre à Ouagadougou

Accompagnement d'un artiste peintre à Ouagadougou

Lu 2968 fois
Accompagnement de projets artistiques, peintres, Yawo

Yawo GBOGBOTSI est un artiste peintre originaire du Togo en Afrique de l’Ouest.

Il a dû quitter son pays pour venir s’installer au Burkina Faso suite aux émeutes et à la répression militaire qui s’en est suivie fin 2004.

L’actuel dirigeant s’étant autoproclamé président du Togo suite au décès de son père, la population a voulu manifester son désaccord et a demandé des élections démocratiques.

S’en est suivi une dure et sanglante répression dans tout le pays faisant plus de 600 morts civiles et poussant hors des frontières près de 4000 citoyens togolais.

Depuis son arrivée en 2005, son projet est d’installer un nouvel atelier à Ouagadougou.Yawo qui avait déjà subi les événements en Côte d’Ivoire a fait partie de ceux-là. Profitant d’un véhicule qui partait pour le Burkina Faso, pays voisin, il a préféré prendre quelques pinceaux et plusieurs toiles avec lui pour essayer de s’installer dans un pays en paix.

C’est pour cela et pour lui permettre de retrouver rapidement une autonomie financière en vivant de son art que l’association « Terre de plumes » a décidé de faire tout son possible pour exposer et vendre des œuvres de Yawo en France.

Ce sont une vingtaine de peintures à huiles de Yawo que nous avons rapportées de Ouagadougou. Nous les exposons dans les différents salons de Lorraine et d’ailleurs pour le plus grand plaisir des amateurs de peintures.


Pour lui écrire 


sa galerie (non exhaustive) est ici


Son site internet : http://artyawo.populus.org/

"Je peins sur toile à huile et l'acrylique je ne cherche pas à faire beau, le respect de la nature. Dans ma peinture, il y a de l'energie, une invitation, une meditation profonde sur la vie. 
Non pas pour la défier mais pour conclure une alliance obligée. 
Fidèle aux aspirations des peintres paysagistes classiques et portraitistes...etc 
Mon therme central est l'homme et la nature
"