Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Les projets/AMPO (Association Managré pour la Protection des Orphelins au Burkina)

AMPO (Association Managré pour la Protection des Orphelins au Burkina)

Lu 6628 fois
L'aide matériel à l'orphelinat
 

L’association A.M.P.O.- M.I.A. accueille depuis dix ans des enfants de la rue dans l’objectif de les mener à l’autonomie en leur donnant l’accès à l’instruction et au travail. Elle apporte ainsi aux jeunes un enseignement et les forme à un métier.

Depuis sa création, A.M.P.O.-M.I.A. a pu développer plusieurs actions complémentaires dont un dispensaire, destiné aux plus démunis. Celui-ci permet de recevoir des malades atteints de pathologies diverses dont les problèmes dentaires, les grossesses difficiles, etc. et de leur donner gratuitement les médicaments nécessaires quand ces personnes ne sont pas directement conduites dans un hôpital.

Un atelier de couture et un centre d’hébergement accueillent également des jeunes filles, rejetées par leur mari et leur famille, devant assumer seules leur grossesse et plus tard l’éducation de leurs enfants.

Depuis cette année, l’association a ouvert une ferme-école à destination des enfants venant se former sur deux ans aux techniques de la culture et de l’élevage. Cette ferme-école, dans l’objectif d’amener les jeunes à l’autonomie utilise les techniques de l’agriculture biologique. En effet, seul ce type d’agriculture permet aux cultivateurs de se passer d’intrants, insecticides, pesticides, engrais de synthèse vendus par les grandes multinationales.

Pour finir, un atelier de réparation de fauteuils pour personnes handicapées est également disponible à A.M.P.O.-M.I.A. de Ouagadougou.

 

Objectifs :

·        Aider l’association A.M.P.O.-M.I.A. en apportant des moyens humains, matériels ou financiers

·        Soutenir le projet de ferme-école biologique par une aide technique et pédagogique adaptées

·        Permettre des échanges interculturels entre la France et le Burkina Faso sur des thématiques qui peuvent liées à l’enseignement de l’agriculture biologique par exemple.

   

   Cantine du centre d'accueilAtelier de formation à la couture pour les mamansL'école pour les enfants